POLITIQUE HYGIENE ET SECURITE ET ENVIRONNEMENT


Engagement de la direction de TSMB


  La politique de maîtrise des risques repose avant tout sur le respect d’un certain nombre de valeurs essentielles ainsi que sur l’application de bonnes pratiques de prévention.

 L’entreprise TSMB choisit de partir dans une démarche sécuritaire de certification basée sur le respect de notre législation hyperbare liée à notre activité principale les travaux sous-marins. ( Certification Hyperbare )

 Chez TSMB nos principaux plans d’actions concernent la communication, la santé, la sécurité et l’hygiène et l’environnement.


Nos engagements sont les suivants :

1. Appliquer la réglementation du travail en vigueur liées aux travaux publics et aussi respecter la législation hyperbare et maritime division D222 des affmar.

2. Intégrer et évaluer les risques en matière de sécurité, qui induit sur nos travaux sous-marins ou maritimes, et ainsi disposer des moyens de protections collectives et individuelles qui s’imposent sur les chantiers et à l’atelier.

(port des EPI)

3. Ne jamais exposer nos employés à des risques de santé notamment sur chantier et dans l’atelier par rapport aux risques chimiques, électriques, de manutention, de noyade et d’accidents liées à la plongée.

4. Veiller à faire respecter les règles et les consignes de sécurité particulières liées aux différents sites d’intervention (barrage, portuaire et fluviale).

Vérifier et prendre soins du matériel dont le bon fonctionnement fait partie de notre santé et de notre sécurité.

(compresseurs de plongée, casques ect…)

5. Mettre en place une coordination et un dialogue optimal avec nos clients et sous-traitants dans le cadre de nos activités et du partage de nos valeurs HSE.

6. Favoriser et encourager notre personnel à se former aux CACES ou SST afin de se sensibiliser à la sécurité, envers soi-même et vis-à-vis des diverses personnes qui interviennent sur nos chantiers.

7. Sensibiliser nos travailleurs au respect de l’environnement par des actes simples de tris des déchets plastiques et chimiques sur la barge par la mise en place d’un récupérateur de déchets.

La valorisation de certains déchets fait partie de notre engagement écologique.

La conduite de nos véhicules et engins de chantier doit aussi être en accord afin de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère.

8. Alerter sur le droit de retrait et l’utiliser surtout chez les plongeurs pouvant être exposé à des risques non-identifiés ou mal maitrisés sur différents sites d’interventions parfois soumis à des changements météo provoquant des conditions de travail difficiles.


Notre démarche est basée sur l’amélioration continue de l’entreprise ce qui nécessite une responsabilisation individuelle et collective, à tous les niveaux et nous nous engageons par tous les moyens humains, matériels, financiers et techniques à favoriser l’implication du personnel de TSMB.

 Fait à Saint-Malo le 09 Novembre 2018

Le Gérant : Gicquaire Cyrille